Il faut rendre à Laguiole…

Tout le monde connaît les fameux couteaux laguioles avec le poinçon en forme d’abeille qui en est le symbole. Cependant, le nom lui-même est source de confusion, car laguiole est rarement synonyme de… laguiole ! En effet, la majorité des couteaux (90 %) est fabriquée à l’étranger, le plus souvent en Chine et au Pakistan. Bonjour l’authenticité… et la qualité !

Laguiole, c’est d’abord le nom d’un petit village de l’Aveyron. Et ce village est victime du droit, car il ne peut pas utiliser son nom au niveau commercial. Des laguioles made in Laguiole, c’est impossible. La raison en est simple : un industriel a déposé le nom en 1983 et vend des licences aux étrangers. Laguiole est donc totalement juridiquement dépossédé de son identité et de son droit d’utiliser le nom, ce qui enrage les locaux.

Vincent Alazard, le maire de Laguiole, a fait enlever la pancarte signalétique du village pour protester contre cette situation ridicule. Et le panneau routier prendra la direction de Paris afin de « l’apporter à ceux qui nous l’ont pris. »

Le logo de la ville est un L stylisé :

« Le “L” personnalisé, dont la construction permet de lire un taureau (statue emblématique de la ville et de l’Aubrac) ou une lame et le sabot du couteau qui font encore la notoriété de la ville à l’instar de la lame qui, sur les forges, donne une silhouette à Laguiole. » (Mairie de Laguiole)

Logo de la Mairie de Laguiole

Logo de la mairie de Laguiole

Le maire a aussi envoyé une lettre au Président de la République pour lui faire part de son mécontentement.

À ce rythme, on peut penser que le beau patrimoine français n’appartienne plus à la France ! Alors que faire ? Une suggestion porte sur le changement du nom — un comble — de Laguiole en Layole, ce qui serait conforme à la prononciation. Mais indubitablement, on perdrait quelque chose !

Il faut donc rendre à Laguiole ce qui appartient à Laguiole.

À nous donc prendre le parti d’acheter des couteaux laguioles fabriqués en France. C’est authentique, cela préserve une tradition de qualité et des emplois.
À ce propos, j’ai entendu dans un magasin une cliente demander des renseignements sur des couteaux Laguiole (qui étaient faits en Chine) et la vendeuse lui a répondu qu’ils étaient authentiques !

Concernant l’étymologie de laguiole, le mot vient de l’occitan la guiole, de la gleisola  (1182) qui veut dire « petite église ». Le terme a pour origine — comme le français église — le latin vulgaire eclesia (ensemble de fidèles), emprunté au grec ekklizia (assemblée de citoyens) communauté de fidèles pour les chrétiens).

En occitan, le « gu » se mouille devant le « i », ce qui donne le son « y ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *