Iredea

 Iredea au Gesu
Iredea, c’est une création sur un monde post-apocalyptique mêlant danse contemporaine, musique, narration, effets lumineux et sonores qui dialoguent entre eux.
Un thème de science-fiction, voire d’anticipation qui présente « un monde où la civilisation entière est éteinte et où les survivants tentent de se créer maladroitement de nouveaux symboles pour se rallier entre eux. »

Ce spectacle se définit comme un opéra rock dansé inspiré de l’œuvre de l’écrivain américain Philip K. Dick.
Dans l’histoire, « certains n’y voient aucun intérêt, mais d’autres s’entêtent. De mystérieux personnages se retrouvent au cœur de cette lutte : l’une est une âme d’artiste dans un corps paralysé, l’autre est un être brillant, froid et calculateur, et le troisième est démuni et désespéré, mais muni d’une vive mémoire. De leur confrontation naîtront ces questions : pourquoi continuons-nous à nous battre ? Comment se créent les symboles qui nous guident ? »

Présentée dans le cadre du Festival Accès Asie, cette première d’Iredea s’est déroulée dans l’église du Gesù, un environnement spirituel qui, a priori, s’oppose au thème du spectacle. Pourtant la magie s’opère dans cet édifice religieux où l’ombre est ponctuée de points de lumière. Sur la scène, autour de laquelle se rassemblent les spectateurs assis sur des bancs d’église, on découvre des parpaings, des éléments en métal, des os et des crânes. Une atmosphère étrange qui interpelle les personnes présentes.
La voix off d’un narrateur apposé à des images, des artistes qui interprètent cette histoire qui semble si réelle par sa violence, sa folie ; une photographie de notre société future.
C’est un échange musical et corporel entre les danseurs/acteurs dans lequel interviennent un robot et une méduse qui donne à l’ensemble une allure de conte fantastique.

Iredea est sans aucun doute une création intéressante qui n’a pas laissé le public indifférent.

Par la compagnie Woo Me Myth

THE IREDEA TEAM

  • Ted Strauss, directeur artistique, compositeur
  • Jenn Doan, directrice de la chorégraphie, danseuse
  • Danseurs :
    Melina Stinson
    Mark Medrano
    Maxine Segalowitz
    Karston Kroll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *