La Tulipe et le Coquelicot

Le récit se déroule à Montréal et en Iran.

Les protagonistes sont au nombre de trois : deux Iraniennes, Jila et Arianeh, et un Français, Mael.

C’est un roman à narrateurs multiples avec, pour particularité, une narration à la première personne pour les personnages principaux, afin de mieux mettre en avant les relations étroites qu’ils entretiennent.

L’histoire débute par la rencontre, sur leur lieu de travail, de deux immigrants qui échangent sur leurs difficultés dans leur pays d’adoption et de la découverte mutuelle de leur culture respective. Finalement, elle évolue vers les relations entre des personnes d’origine différentes et les malentendus sur lesquels ils peuvent conduire et le chemin à parcourir pour se comprendre.

Après un moment de séparation, le vol d’un objet archéologique précieux les obligera à se retrouver, à s’apprivoiser et à développer une relation de connivence, lors d’un périple inexplicable en Iran, pour essayer de le retrouver. Jila reviendra seule à Montréal où sa vie reprendra sous un jour nouveau avec une surprise qui l’attend. De son côté, Mael grièvement blessé sera dans l’impossibilité de rentrer. Comme pour Jila, sa vie prendra un nouveau virage dans ce pays, au sein d’une famille iranienne qui le cache et le protège.

Les personnages clefs sont des femmes et l’histoire est plus orientée vers les relations humaines que sur les scènes d’action. Ils permettent également de découvrir des éléments culturels qui ne sont pas particulièrement connus du grand public.

Disponible en version numérique, 3,99 €. Acheter